San Francisco Diaries: Jours 2, 3 & 4

Nous avons été assez occupé ces derniers jours et n’avons pas pu vous tenir au courant de nos péripéties.

IMG_0745

Les deuxièmes et troisièmes jours de notre séjour dans la Bay Area ont été consacrés à la prise de plans de coupe. Nous avons pu, en nous baladant caméra à l’épaule, nagra (microphone) à la main et appareil photo autour du cou, nous imprégner de l’ambiance de la ville. Nous avons pu observer la vie qui y fourmille entre sans domicile fixe échangeant cigarettes contre de quoi manger, touristes et hommes d’affaires sortant de leur tour les yeux rivés sur leurs smartphones.

IMG_0748 IMG_0779

Le vendredi 26 juin, troisième jour, nous étions censés rencontrer Vincent Battaglia, un employé belge installé à San Francisco depuis un bon petit bout de temps et travaillant pour Instaply, une application de service clientèle. Ayant une urgence à son bureau, il n’a malheureusement pas pu nous rencontrer mais nous avons pu postposer notre entretien avec lui à mardi prochain (mardi 30 juin).

IMG_0782Hier (samedi 27 juin), la journée était placée sous le signe du travail. Levés de bonne heure, nous avons organisé une réunion de rédaction avec les moyens du bord, les communs de l’auberge n’étant pas très grands et le wifi ne nous permettant pas un travail de grande qualité. Après avoir parlé du documentaire, de sa trame narrative, des interviews que nous allions faire, nous nous sommes décidés à aller faire un tour du côté de la Gay Pride. L’événement, déjà considéré comme une institution, prend une importance toute particulière cette année puisque les Etats-Unis ont décidé de légaliser le mariage gay sur l’ensemble du territoire ce vendredi 26 juin. Afin de comprendre le phénomène de gentrification sur lequel se concentre notre travail, il est important de pouvoir comprendre la culture san-franciscaine, ce pourquoi nous retournons couvrir la Gay Pride et sa parade ce dimanche 28 juin.

Nous avions également rendez-vous avec Fabien, un architecte belge expatrié depuis 19 ans, ce samedi soir. Lui et sa femme Anna nous ont invités à un barbecue. Bien qu’ils n’apparaitront pas dans notre documentaire, nous avons pu discuter du sujet avec eux et écouter ce qu’ils avaient à dire à ce propos. Ayant des contacts dans le secteur de la tech et du numérique, le couple nous a directement proposé de nous mettre en contact avec des employés d’Apple, Google, Yahoo. La soirée s’est très bien déroulée et nous nous sommes quittés sur la promesse de se revoir.

Ce fut donc trois jours riches en travail, avancement et rencontre. Nos 4 premiers jours ici ne présagent que du bon pour la suite et nous en sommes vraiment excités.

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux et à bientôt !

Laisser un commentaire